تحت المعطف Sous le manteau

2018 / vidéo / 28 min
« En Argel tuve frecuentes alucinaciones de imágenes y palabras que me han sido transmitidas sobre la dictadura franquista y sus secuelas, las cuales, algunas de ellas, aún perduran en la España contemporanea. También pensaba en Miguel de Cervantes, cautivo durante unos años en la ciudad de Argel, capturado por los corsarios y que escribió su obra en el contexto de la Inquisición española. Cada vez que conocía a una chica que me introducía en su familia, me acordaba de Carmen Maura en la película de Pedro Almodóvar: ¿Qué he hecho yo para merecer esto? En la calle, tenía visiones de Accatone sobre los rostros de los hombres, como tantos personajes de Pasolini. Y de repente, en medio de la multitud, surgían imágenes subliminales de una revuelta subterránea.»
Sous le manteau és un corto-metraje documental que habla de las represiones sufridas, de los anhelos de vida, del amor, de la resiliencia y la capacidad de resistir y de re-inventarse, a través de voces singulares de unas jovenes y un joven de la ciudad de Argel.
« À Alger, j’ai eu fréquemment des hallucinations d’ images et de paroles qui m’ont été rapportées sur la dictature franquiste et ses séquelles, dont certaines perdurent dans l’Espagne contemporaine. J’ai aussi pensé à l’œuvre de Miguel de Cervantes qui fut quelques années prisonnier à Alger, après avoir été capturé par des corsaires, et écrivait dans le contexte de l’Inquisition espagnole. À chaque fois que je rencontrais une jeune fille qui m’introduisait dans sa famille, me revenait alors l’image de Carmen Maura dans le film de Pedro Almodovar, Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? Dans la rue, j’avais des visions d’Accatone dans les visages des hommes, si semblables à tant de personnages de Pasolini. Et puis, d’un coup, parmi la foule, surgissaient des images subliminales d’une révolte en sourdine. »
Sous le manteau est un film sur la répression des désirs de vie, de l’amour, sur la résilience et la capacité à résister et à se réinventer, à l’écoute des voix singulières de quelques jeunes algeroises et algérois.